Un pistil = 3 filaments ou stigmates
pour 6 personnes
Porter à ébullition le lait et la crème. Hors du feu, y infuser 1 heure le safran (18 filaments). Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter au mélange lait, crème safranée. Verser le tout dans des coupelles. Déposer trois filaments au centre et cuire 45 min au four à 80°C. Sortir du four et laisser refroidir. Mettre 1 à 2 heures au réfrigérateur. Parsemer de cassonade et caraméliser sous une flamme.
Dans un plat creux, verser le lait tiédi, y laisser infuser 15 minutes le safran. Ajouter la vanille, les œufs battus et la moitié du sucre, le rhum (facultatif) Tremper le pain dans ce mélange. Faire griller dans une poêle légèrement beurrée, 2 minutes de chaque côté. Déguster tiède, recouvert de sucre glace ou bien de confiture
Pour 6 personnes
La veille faire tremper le quinoa dans un grand volume d'eau. Le lendemain, rincer les graines, mettez les dans une casserole et mouiller les avec une fois et demi leur volume d'eau, saler poivrer. Faites bouillir, éteignez le feu en couvrant la casserole pour laisser gonfler le quinoa 10 mn.
Couper les poireaux en tronçons, lavez- les. Dans une grande casserole faites bouillir de l'eau, saler et mettez les poireaux à cuire 10mn. Egouttez-les.
Dans un bol mélanger les oeufs, la crème, le safran, saler et poivrer.
Dans un plat allant au four, disposer la moitié des poireaux au fond puis le quinoa et finir avec le reste de poireaux.
ajouter la crème et faites cuire 20 mn au four th.6 : 180°C
Pour 2 personnes
Dans une casserole, faire rissoler l'échalote dans le beurre fondu. Ajouter le vin blanc, puis le riz qui blondit, remuer avec une cuillère jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Dans une tasse de bouillon, faire infuser le safran, Puis verser doucement le bouillon bien chaud, qui sera absorbé au fur et à mesure par le riz qu'on laisse gonfler. Servir.
Dans une petite casserole, tiédir la crème, puis à feu très doux, y mettre le safran à infuser en remuant. Au bout de 2 à 3 minutes, retirer du feu la sauce devenue jaune d'or. Saler, poivrer. Verser cette sauce sur de la viande blanche (côte de veau, filet mignon, escalope de poulet), des pâtes, du riz, du poisson, des Saint Jacques, des moules.
Pour 10 personnes (théière de 1 litre)
Mettre dans le filtre le thé vert. Mettre au fond de la théière un peu d'eau, 1 verre de sucre ou du miel et le safran. Pendant que le safran infuse, faire bouillir 1 litre d'eau séparément. Verser l'eau bouillante. Recouvrir et laisser infuser 5 à 6 minutes. Remuer puis servir. Arrivé au dernier tiers, il vous est possible de recharger en eau chaude; le safran ne va pas seulement « se diluer », il va continuer à s'infuser. Le thé en feuilles peut être infusé 2 fois de suite, à quelques minutes d'intervalle., Vous pourrez donc servir jusqu'à 30 verres à thé.
Conseil d'utilisation de nos pâtes au safran : Les Cheveux de la Lune
Privilégier une cuisson façon riz pilaf.
Faire revenir les pâtes dans la matière grasse, couvrir avec l'eau ou le bouillon chaud, faire cuire 8 à 10 mn à couvert à feu doux.
Servir avec une viande blanche ou un poisson ou des crustacés.